samedi 22 décembre 2012

Challenge Littérature - 1

Je n’ai pas la prétention d’écrire des articles qui vont intéresser les gens. (D’ailleurs, je n’ai pas la prétention d’écrire tout court, au vu de l’état de mon blog…). Mais j’ai décidé de participer  au Challenge Lecture Jeunesse de Laurina et ma première lecture vaut au moins l’effort de quelques lignes.
J’aime beaucoup les romans pour adolescents, racontés « par » des adolescents. J’aime suivre le point de vue du personnage central, de connaître toutes ses pensées, de voir ses réactions, sa façon d’agir et tout ce qu’il y a derrière. J’imagine que j’aime ça aussi dans les livres pour adultes mais quelque part, je me sens plus proches des ados que des adultes. C’est probablement pour ça que je préfère les romans jeunesse.
En plus des romans jeunesse, un « thème » qui me parle beaucoup, qui me fascine, m’intrigue est pile au sujet de l’actualité. Les tueries dans les écoles. Je pense que ça me vient du reportage « Bowling for Columbine » que j’ai vu (et jamais terminé d’ailleurs) il y a bien longtemps. Je ne sais pas pourquoi, depuis ce reportage de Michael Moore, ce sujet m’interpelle. Peut-être est-ce là une fascination morbide ? Je ne sais pas. Je pense que ce qui me parle là-dedans, c’est les réactions des gens après le drame. Comment peut-on se reconstruire après avoir assisté à ça ?
C’est exactement ce que j’ai trouvé en lisant « Hate list » de Jennifer Brown. Il n’est pas très long, même pas 300 pages. Je l’ai dévoré. Je me suis sentie si proche de Valérie, la narratrice. J’ai pleuré des litres. Un peu au milieu, beaucoup à la fin. Le combat de cette jeune fille pour trouver un semblant de vérité, en elle, mais aussi à présenter au monde. Mais surtout, son combat pour survivre après ce qu’elle a vécu. Les gens autour d’elle… Les (rares) mains tendues et toutes les portes qui se ferment. Et malgré tout, ce courage qui m’a impressionnée au fil de l’histoire.
Après avoir lu « Le chagrin et la grâce » qui abordait le même sujet, j’ai été happée par l’histoire de Valérie. C’est une fiction, mais c’est tellement réel en même temps. Ce genre de choses arrive, malheureusement. Trop souvent. Cela ouvre le débat des armes à feu aux USA… Mais ça attendra un autre article, peut-être un jour.
Pour en revenir au livre, je l’ai trouvé très juste. Je ne sais pas quoi dire, mis à part « lisez le », une boîte de kleenex à portée de main… 

Pour le challenge de Laurina, c'est par ! Et un récapitulatif de mes lectures arrive. (peut-être)

Aucun commentaire: